Depuis sa plus tendre enfance, Sylvain Hugel1 voue une passion incommensurable pour les insectes et plus particulièrement les orthoptères2. Celle-ci le mène deux fois par an en forêt tropicale.
« D’aussi loin que je me souvienne, je suis entomologiste », confie Sylvain Hugel. Petit garçon, il attrapait les insectes, les mettait dans des boîtes, « juste pour les regarder ». Son père, « naturaliste à l’ancienne », lui a ensuite donné envie de les collectionner. Mais pas n’importe lesquels. Les orthoptères, des insectes qui chantent, soit les sauterelles, les criquets et les grillons. « J’ai ensuite rencontré les bonnes personnes qui m’ont appris à attraper les insectes avec discernement et à passer d’une collection esthétisante à une collection scientifique », explique-t-il. Sylvain Hugel possède ainsi quelque 30 000 spécimens d’orthoptères exclusivement.
Très vite, il participe à des inventaires régionaux. De nombreuses espèces en Alsace n’étaient alors pas répertoriées. « Et puis il y a une quinzaine d’années, j’ai mis le pied dans le milieu tropical où une espèce sur deux est nouvelle pour la science. » Depuis, l’entomologiste part deux fois par an en forêt tropicale pendant quinze jours à trois semaines : une fois dans le cadre d’une mission de recherche financée par diverses structures et la deuxième en vacances en famille. « Je travaille surtout dans les îles comme Madagascar, les Seychelles, la Réunion, l’Ile Maurice, des destinations plutôt sympas mais lorsque je pars, que ce soit seul ou avec ma femme et mes enfants, c’est en réserve biologique ou en hamacs dans la forêt », précise-t-il pour couper court à toute vision paradisiaque.
Décharge d’adrénaline
Sur place, équipé d’une lampe frontale, il passe ses nuits dans les arbres à traquer les insectes. « J’adore faire du terrain, chaque découverte provoque une décharge d’adrénaline. Mais une fois qu’on a vu l’insecte, ce n’est pas terminé. Il faut éteindre la lumière pour voir s’il chante et l’enregistrer, ensuite rallumer pour pouvoir le photographier et enfin le capturer pour le ramener », détaille Sylvain Hugel. Au retour, « le plus long est de déterminer s’il est nouveau ».
Si l’entomologiste a déjà donné un nom à une trentaine d’espèces nouvelles, des centaines d’autres attendent encore dans ses tiroirs. « Je fais une publication tous les deux ou trois mois, cela prend du temps. Ça occupe mes soirées du moment où je couche mes enfants jusqu’à une ou deux heures du matin, c’est une passion très envahissante à la limite de la pathologie mais j’y trouve un énorme plaisir », explique-t-il.
Quant à savoir s’il arrêtera un jour, Sylvain Hugel élude la question. « Il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans la région malgache et j’ai de nombreux articles en cours. Dans le domaine du passionnel, rien n’est prévisible. »
Floriane Andrey
1Sylvain Hugel est chercheur à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (CNRS UPR 3212), Département Nociception et douleur, équipe Signalisation nociceptive dans la moelle épinière.Transmettre par l'image son savoir scientifique au grand public, voilà le programme de Serge Dumont. Professeur de biologie, il a rapporté un documentaire fascinant de ses cinq cents plongées dans les gravières proches de Strasbourg. "Jungle d’eau douce" nous invite à découvrir le monde à la fois méconnu, fascinant et magnifique de ces lacs artificiels créés à l’origine par l’extraction du gravier.
Laurent Pernot, professeur à l'Université de Strasbourg, a été élu à l'Académie des inscriptions et des belles-lettres, vendredi 19 octobre 2012.
Normalien, agrégé de lettres classiques et docteur d'État, Laurent Pernot est un helléniste de grande réputation internationale, spécialiste de la rhétorique dans le monde gréco-romain. Professeur à l'Université de Strasbourg où il dirige son Institut de grec, il y a fondé le Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Carra). Membre actif et ancien président de la Société internationale de rhétorique, spécialiste mondialement connu de la seconde sophistique, il est l'éditeur des œuvres d'Aelius Aristide. Son œuvre abondante comporte une centaine d’articles, de nombreux actes de colloques et plusieurs maître livres, parmi lesquels on citera La Rhétorique de l’éloge dans le monde gréco-romain (1993), La Rhétorique dans l’Antiquité (2000) ou encore L’Ombre du Tigre. Recherches sur la réception de Démosthène (2006).
Les enseignants-chercheurs ou chercheurs intéressés par un séjour d'un mois dans un des laboratoires de Riken (The Institute of physical and chemical research),Ochanomizu University, Nagoya University, Ritsumeikan University, Sophia University, Hokkaido University, Tokyo University of Science ou Toyo University, sont priés d'adresser un dossier de candidature avant le 30 novembre à la Maison universitaire France-Japon.
Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature et un questionnaire, un curriculum vitae concis, une liste de publications des cinq dernières années, le thème de recherche actuel. Toutes les disciplines sont concernées. Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon avant le 31 mars 2013.
Cinq postes de gestionnairefileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_65/Personnels/fiche_de_poste_SFACT_GESTIONNAIRE_2012.pdf sont ouverts au sein du Bureau facturier. Ils sont à pourvoir au premier trimestre 2013. Ces postes sont proposés au mouvement interne des personnels Biatss de catégorie C, titulaires et contractuels sur missions reconnues à caractère permanent.
Le dossier à constituer pour faire acte de candidature au poste de gestionnaire doit contenir les éléments suivants :
Les dossiers de candidature complets sont à transmettre pour lundi 26 novembre 2012 dernier délai par courrier interne à l'adresse suivante : Direction des ressources humaines - Bureau des carrières (n°148) - Institut le Bel, 1er étage. Le traitement des candidatures sera effectué à partir du mardi 27 novembre. Les candidats seront donc recontactés après cette date pour les informer des suites données à leur demande.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche renouvelle intégralement la liste des experts susceptibles de siéger dans les jurys de concours Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) de la session 2013.
La procédure d'inscription concerne obligatoirement :
Les inscriptions sont en cours sur le site dédié jusqu'au 19 novembre 2012.
Les 16 et 17 juin dernier, le Planétarium, qui fête ses 30 ans cette année, avait été victime de son succès. Les séances gratuites de ciel étoilé pour le personnel de l'Université de Strasbourg avaient été prises d’assaut et le Planétarium avait dû refuser des personnes.
Ainsi, un second week-end est organisé les 24 et 25 novembre où huit séances de ciel étoilé de 20 minutes seront proposées en matinée entre 10 h et 11 h 30. Avec quatre séances le samedi et quatre le dimanche, 520 personnes pourront y participer.
Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Contact :
Urfist - Campus de l'Esplanade - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2 rue Blaise-Pascal - Strasbourg (Plan d'accès)
Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour et d'autres formations viendront l'alimenter.
L'inscription aux formations Sifac de l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) relève de la procédure en vigueur consistant à transmettre au Bureau de la formation continue la fiche d'inscription dûment remplie par le supérieur hiérarchique au moins un mois avant la date limite d'inscription fixée par l'Amue.
L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.
Le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) propose, pour les enfants du personnel de l’université, une fête de Noël le samedi 8 décembre 2012 de 13 h 30 à 17 h 30 à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, 1 place d’Athènes à Strasbourg. Cette fête s’adresse aux enfants jusqu’à 10 ans.
La fête débutera à 13 h 30. Des ateliers seront proposés : maquillage, dessin, sculpture de ballons, échassier, jonglage, lecture de contes etc. De 14 h 30 à 15 h 15, deux spectacles se dérouleront simultanément, l'un, Mozaïque Show, sera destiné aux enfants jusqu'à 6 ans, et l'autre, Improvisations théâtrales, ravira les enfants âgés de 6 à 10 ans. S'en suivra le goûter et la venue du Père Noël vers 16 h.
Le calendrier des activités de ski est défini et les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Pour les adultes et les familles, le Spacs proposent différents séjours :
Les enfants pourront profiter de diverses activités aussi avec les mercredis de neige au Lac Blanc de décembre à mars et séjour d’une semaine pour les enfants aux Dolomites du 17 au 23 février 2013.
Le Spacs propose aussi la location de matériel de ski (skis de piste et chaussures) au sous-sol de la Maison des personnels, 43 rue Goethe à Strasbourg tous les mardis de 17h à 18h30.
L'offre des locations de vacances pour cet hiver est en ligne sur le site du Spacs : studios, appartements, maisons à la montagne, à la mer, à la campagne ou en Espagne. Le Spacs subventionne en fonction des revenus.
Les descriptifs et tarifs des différentes locations sont disponibles dans la rubrique « Locations de vacances ».
Pierre Ayçoberry, professeur à l’Université des sciences humaines de Strasbourg de 1979 jusqu’à son éméritat en 1993, s’est éteint le 24 octobre 2012.
Né le 29 avril 1925 à Montrouge, Pierre Ayçoberry fréquente la khâgne du lycée Louis-le-Grand de 1942 à 1944. Début 1945, il réussit le concours de l’École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, prévu pour le mois de juin 1944 mais reporté en raison des circonstances. Immédiatement après, il s’engage volontairement au 5e Régiment de tirailleurs marocains de la 1re armée et participe ainsi à la campagne d’Allemagne. En janvier 1946, il rejoint l’ENS et obtient en 1949 l’agrégation d’histoire. Après avoir été « caïman » rue d’Ulm, il séjourne deux années à Cologne et y prépare sa thèse sur l’histoire sociale de la grande ville rhénane au 19e siècle.
Nommé au lycée de Metz en 1954, il adhère au même moment au SGEN et participe activement à la réflexion élaborée dans les Cahiers du groupe « Reconstruction ». De 1957 à 1967, il enseigne à la Faculté des lettres de Clermont-Ferrand où il a été appelé par le grand spécialiste de l’Allemagne qu’était Jacques Droz. En 1968, il entre à l’Université de Nanterre et, tout en continuant à militer au SGEN, participe à la réflexion et à la rénovation pédagogiques très intenses du début des années 1970.
Engagé dans la vie de l'université
Peu de temps après sa soutenance de thèse en 1977, Pierre Ayçoberry publie un livre qui fera date, La Question nazie. Essai sur les interprétations du national-socialisme (1979). Devenu professeur à l’Université de Strasbourg, il poursuit sa réflexion sur l’Allemagne nazie dans différents ouvrages (notamment La Société allemande sous le IIIe Reich, publiée en 1998, et l’édition en français, à partir de 2005, du journal de Joseph Goebbels) et directions de thèse, tout en marquant plusieurs générations d’étudiants par son enseignement, en s’engageant dans la vie de l’université, notamment comme vice-président, et en contribuant sans relâche au rapprochement entre université et cité, en particulier comme membre très actif de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie.
Pour le courage de ses engagements, sa grande rigueur intellectuelle et sa profonde humanité, qu’il soit ici remercié.
Notre collègue Gilbert Dillenseger nous a quittés subitement ce mardi 13 novembre dans sa 64e année.
Pâtissier de formation, Gilbert Dillenseger est entré au service de l’Université Louis-Pasteur en 1972. Il a tout d’abord été affecté à la Faculté de chimie puis il a œuvré à la Faculté de médecine (service imprimerie). En 1994, il a ensuite rejoint l’Institut professionnel des sciences et technologies (IPST) qui a intégré l’UFR physique et ingénierie en 2009 en qualité d'agent technique (maintenance bâtiment). Gilbert Dillenseger est toujours resté à ce poste depuis lors.
Toujours ponctuel et fidèle à son poste, Gilbert Dillenseger était un collègue sur qui nous pouvions compter en cas de besoin. Sa disparition laisse un vide sur le site de la Meinau et à l'université.
Élections CA, CS et Cévu en 2008 et 2010
Focus sur les taux de participation des personnels lors des élections 2008 et sur ceux des étudiants lors des élections 2010 dans les trois conseils.