Université, composantes et services
Université, composantes et services

Élections : tous concernés !

C’est la dernière ligne droite avant les élections au CA, CS et Cévu de l’Université de Strasbourg : le 20 novembre, les personnels élisent leurs représentants dans ces trois conseils, les 27 et 28 novembre, c’est le tour des étudiants. Les listes de candidatures ont été déposées, les professions de foi sont affichées : ne reste plus qu’à faire un choix et à glisser le bulletin dans l’urne.

En novembre, la communauté universitaire élit donc ses représentants dans les trois conseils qui pilotent l’université. 22 représentants au conseil d’administration, 32 au conseil des études et de la vie universitaire et 36 au conseil scientifique. Les représentants des personnels sont élus pour quatre ans, les représentants étudiants pour deux ans (il y aura donc une élection partielle en 2014).

69 listes pour les trois conseils

Pour voter, les personnels inscrits sur la liste électorale doivent se présenter, munis d’une pièce d’identité ou de la carte « Mon pass campus Alsace », le 20 novembre dans leur bureau de vote, dans ses heures d’ouverture (9 h - 16 h à l’Esplanade, sur le campus de médecine, d’Illkirch, de Cronenbourg, et de l’IUFM de Strasbourg ; 9 h - 15 h à l’IUFM de Colmar et de Sélestat, et à l’IUT d’Haguenau). Vous pouvez retrouver votre bureau de vote en consultant la liste électorale sur l’ENT (Vie de l’université/Élections/Élections CA CS Cévu – collège des personnels ou collège des étudiants). Vous trouverez également dans cet espace, ou sur l’espace « Élections » du site web (rubrique "Université"), l’ensemble des listes de candidats et les professions de foi. Au total 69 listes ont été déposées pour les trois conseils.

Et la suite ?

Une fois les représentants des personnels et des étudiants élus dans les différents conseils,
les membres élus du nouveau CA éliront le président de l’université le 18 décembre. Le 8 janvier 2013, les personnalités extérieures du CA seront désignées et enfin, les trois conseils réunis en congrès éliront les vice-présidents de l’Unistra le 22 janvier. Un nouvel exécutif sera alors en place à l’Université de Strasbourg, jusqu’en décembre 2016.

Contact : isabelle.kittel@unistra.fr

Université, composantes et services

Fseg : la qualité de l’enseignement par l’excellence de la recherche

Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) depuis juillet 2012, Thierry Burger-Helmchen revient sur le début de son mandat et les spécificités de sa composante.

Pourquoi vous êtes-vous présenté à la tête de la Fseg et quelles sont les grandes lignes de votre profession de foi ?

L’enseignement et la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion ont beaucoup évolué ces dernières années. La Fseg doit faire sa mue, tout en conservant ses qualités essentielles résumées dans sa devise : la qualité de l’enseignement par l’excellence de la recherche. Je me suis présenté car je pense pouvoir demander beaucoup à mes collègues de la Fseg à condition que le projet soit bon et motivant. 
Et puis, je suis entouré d’une équipe fantastique : une responsable administrative, Claudine Berst, et deux vice-présidents, Laurent Bach et Amélie Barbier-Gauchard.

Avez-vous eu des surprises en début de mandat ?

Oui ! Mais je n’en dirai pas plus, à chacun de le découvrir lorsqu’il prendra la charge de cette fonction.
Je m’attendais à participer à beaucoup de réunions mais pas à ce point ! Le côté positif : on y rencontre les autres composantes. Leurs directeurs et doyens sont très accueillants et n’hésitent pas à répondre à mes questions de néophyte dans le domaine.
Je n’imaginais pas non plus que mon premier courriel, en tant que doyen, concernerait une fuite d’eau dans les toilettes des hommes !
Ma grande difficulté réside dans la lourde tâche consistant à annoncer les mauvaises nouvelles : toujours réduire, faire davantage d’efforts... Mais je suis persuadé que nous réussirons à changer cela dans les années à venir, le temps de mettre en place une stratégie. La faculté va devoir évoluer dans ses structures. Par exemple, notre plus grand amphi ne dispose que de 400 places. S’il y a 600 étudiants, il faut deux amphis et donc deux enseignants ou du matériel audiovisuel adéquat. Pour l’instant nous n’avons ni l’un, ni l’autre. Nous sommes « au taquet » ! Et nous en sommes à espérer que nous n’aurons pas davantage d’étudiants… ce qui est paradoxal !

Qu’enseigne-t-on dans votre faculté ?
La composante accueille 2 000 étudiants avec un « poids lourd » en licence. La particularité de notre licence est que les étudiants peuvent choisir parmi trois spécialités : économie, math-éco, éco-gestion.
La faculté propose donc des sciences de gestion. D’ailleurs les enseignants-chercheurs qui ont les CV les plus conséquents en gestion, enseignent à la Fseg (rappel de la devise !). Ainsi, le master Management est plébiscité par les étudiants et a un taux de placement après stage de 80%. Idem pour la spécialité Management des projets internationaux (MPI). Mais l’économie n’est pas en reste pour autant. La mention Analyse et politiques économiques se professionnalise. Auparavant, les débouchés se situaient essentiellement dans l’enseignement, la recherche ou les institutions de conseils. Mais des spécialités comme Statistique et Économétrie ouvrent désormais les portes d’entreprises, très demandeuses de cerveaux capables de trier et surtout d’interpréter des masses de données économiques et financières.
Enfin, les nouveautés pour 2013 : la mention Économie et gestion du risque et de l’assurance et trois diplômes universitaires, le DU Risques et assurances, le DU Affréteur et le DU Manager et responsable opérationnel.

La Faculté est-elle impliquée dans la recherche ?
De « très bons » laboratoires, au sens Aéres1, sont adossée à la Fseg. Le Béta2, une unité mixte CNRS/Unistra, notée A +, dont les recherches sont plutôt axées en économie et gestion. Le Large3, noté A, est lui, spécialisé dans les thématiques bancaires et financières. Nous avons également des liens historiques avec la recherche en épistémologie des sciences et techniques.

Les relations internationales sont-elles actives dans votre composante ?

La Fseg accueille de nombreux étudiants étrangers. Cependant, notre souci est de motiver nos étudiants à partir à l’étranger. Ils sont peu mobiles alors que des universités renommées peuvent les recevoir. C’est principalement un problème de timing. La réflexion se porte sur l’éventualité de partir un trimestre et non une année, surtout en Europe frontalière.
Nous proposons également un master binational en Management de l’innovation : une année à Freiburg, en Allemagne et une année à Strasbourg. Les cours y sont dispensés en trois langues : allemand, français et anglais.

Et pour conclure, qu’appréciez-vous ?

Les étudiants attentifs et les brownies au chocolat !

Propos recueillis par Fanny Del

Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est une autorité administrative indépendante (AAI) française, chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, créée par la loi de programme pour la recherche de 2006.
Bureau d'économie théorique et appliquée.
3 Laboratoire de recherche en gestion et économie

Université, composantes et services

Projet Alisée : cap sur l’horizon 2014

Le calendrier du projet Alisée est décalé d’un an. La modélisation de la nouvelle offre de formation se fera donc dans Apogée, mais elle sera migrée vers Alisée en 2013-2014.

Le calendrier du projet Alisée (Application logicielle pour l'information et le suivi des étudiants et des enseignements) se voit modifié par des changements au sein de la société éditrice du progiciel choisi par l’université pour déployer Alisée (la solution Banner). Elle a fusionné avec une autre société, pour créer l’entreprise Ellucian.
Cette fusion ne remet pas en cause la pérennité du produit Banner, mais elle a occasionné des changements, un transfert de contrat, une réorganisation, qui ont conduit l’Université de Strasbourg et Ellucian à reconsidérer le planning du projet. Il sera donc décalé d’une année universitaire : l’objectif est désormais qu’Alisée soit opérationnelle à la rentrée 2014, ce qui laissera plus de temps aux équipes pour mener les chantiers transverses (réalisation des interfaces, migration des données, tests de validation, formations).

Migration assurée d’Apogée vers Alisée

2013 sera donc une année supplémentaire de transition : la modélisation de la nouvelle offre de formation 2013-2017 sera assurée avec Apogée, ainsi que la gestion de la scolarité en 2013-2014. La migration des données d’Apogée vers Alisée sera réalisée durant l’année 2013-2014, afin d’éviter toute ressaisie des informations dans le nouvel outil et permettre le déploiement intégral de Banner pour la rentrée 2014.

Université, composantes et services

La répartition budgétaire en débat au CA du 23 octobre

Après des points d’actualité en particulier sur l’évolution des discussions engagées avec le CNRS pour préciser le devenir du laboratoire Cultures et sociétés en Europe, et sur les modalités de démarrage de la licence professionnelle mention Production industrielle, le conseil d’administration du 23 octobre a porté pour l’essentiel sur l’étape 2 de la procédure budgétaire. En se référant à la lettre d’orientation budgétaire votée le 26 juin par le Congrès, il appartenait au conseil d’examiner et de se prononcer sur la répartition budgétaire entre le niveau central d’une part et d’autre part les composantes et services communs. Ce fut l’occasion de souligner la difficulté, en raison du niveau contraint des ressources, de présenter un budget en équilibre et de reconstituer une marge suffisante pour envisager dans l’avenir les investissements dont l’université aura besoin. Si des craintes ont été exprimées, l’on retiendra que  le respect des équilibres entre les grandes missions de l’université a été réaffirmé comme étant la priorité. Vous retrouverez l’ensemble des débats sur l’ENT dès approbation par le prochain conseil (13 décembre) du procès-verbal de la séance.

Université, composantes et services

Thèses-Unistra en ligne

Thèses-Unistra, la plateforme de dépôt et de consultation des thèses et mémoires de l'Université de Strasbourg est en ligne depuis mai 2012. Cette initiative renforce la visibilité des travaux de recherche de l’établissement, simplifie le circuit de traitement de ses thèses et assure leur archivage pérenne.

Thèses-Unistra offre l’accès à quelques 1 500 thèses électroniques ainsi qu’à une sélection de mémoires de plusieurs facultés et instituts. Grâce à un guichet de dépôt à distance des travaux, les étudiants viennent enrichir régulièrement la plateforme.
De nombreuses fonctionnalités facilitent la consultation : recherche simple, avancée, thématique ou par type de document, abonnement à un fil RSS, interface trilingue (français, anglais, allemand)... La plateforme permet de lire et de télécharger le texte intégral d'un document si son auteur l'autorise. Les thèses et mémoires diffusés de manière restreinte sont consultables à distance par les enseignants, étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg et depuis les bibliothèques universitaires pour les personnes extérieures.
Thèses-Unistra est le résultat de deux ans de travail mené conjointement par le Service commun de la documentation et la Direction de la recherche, en étroite collaboration avec la Direction informatique de l'Université de Strasbourg.

http://theses.unistra.fr

Université, composantes et services

Une délégation américaine à l’Université de Strasbourg

Alain Beretz a reçu une vingtaine d’administrateurs d’universités américaines mercredi 31 octobre dans le cadre d'un programme d'accueil organisé par la Région Alsace. En début de matinée, le président leur a présenté l’enseignement supérieur et la recherche en France. Il s’est ensuite exprimé sur la place des relations internationales à l’Université de Strasbourg et les échanges.
Trois étudiants de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace se sont ensuite prêtés au jeu des questions-réponses de la délégation sur leur expérience à l’étranger. Tous trois ont fait un séjour au Royaume-Uni dans le cadre de leur parcours universitaire.

Université, composantes et services

ESBS : 20 ans de diplômés trinationaux

L’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) a célébré, samedi 10 novembre, 20 ans d’ingénieurs issus du programme trinational en présence du cofondateur de l'école, le professeur Chambon, du président Alain Beretz et de la députée européenne et vice-présidente de la Cus, Catherine Trautmann.

De nombreux élèves et alumni (la plus ancienne étant issue de la promo 1985), ainsi que des personnalités ayant contribué à la naissance et au développement de la trinationalité de l’ESBS ont également assisté à l'événement.
Les participants ont été accueillis par le directeur actuel, Georges Orfanoudakis. Il a souligné que l'ESBS est à la fois une école d’ingénieurs interne à l’Université de Strasbourg et une véritable école européenne associant les universités du Rhin supérieur qui, en 20 ans, a formé plus de 700 ingénieurs trinationaux. Les professeurs Bruno Jarry et Claude Kédinger, anciens directeurs de l’école, ont rappelé l’historique de l'ESBS, créée en 1982 et devenue trinationale en 1988, grâce à l’impulsion du professeur Werner Arber (Université de Bâle) et l'action du directeur de l'époque, Jean-François Lefevre.
Lors de son intervention le président Alain Beretz a insisté sur le caractère résolument européen de l’ESBS. Partenaire d’Eucor, l'école a aussi été félicitée par Jacques Sparfel sur la complémentarité entre l’enseignement des sciences et la pédagogie ainsi que sur son niveau de mobilité tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Deux tiers des ingénieurs trinationaux travaillent à l'étranger

Cette cérémonie a été marquée par les témoignages de trois alumni de la promotion 1992. Retenons, à titre d’exemple, Christian Döhring, ancien élève allemand, qui a exhorté l’assemblée à « croire en ses rêves ».
Annick Dejaegere, directrice adjointe de l’ESBS, a insisté sur l’insertion professionnelle. Outre les 812 ingénieurs qu’a formé l’école depuis sa création, près des deux tiers de ces emplois sont localisés à l’international (dont 24% en Suisse et 12,5% en Allemagne). Il est intéressant de noter que 18% des emplois sont situés en Alsace.
Cette célébration, riche d’histoire et de retrouvailles, s’est clôturée sur la diffusion de photographies illustrant 20 ans de formation trinationale d’élèves ingénieurs ainsi que sur un sketch très remarqué d’élèves des promotions actuelles.

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2012-2013

11/201212/201201/201302/201303/201304/2013
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14h30 - Mardi
&nbsp;/Jeudi&nbsp;13 et 18&nbsp;8, 22 et 29&nbsp;/&nbsp;26&nbsp;30
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire - Cévu</strong>
14h - Lundi
&nbsp;26/&nbsp;/&nbsp;4&nbsp;11&nbsp;8
<strong>Conseil scientifique - CS</strong>
14h30 - Mercredi
&nbsp;21&nbsp;/&nbsp;/&nbsp;6&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14h30 - Mardi
&nbsp;/&nbsp;4&nbsp;15&nbsp;/&nbsp;5&nbsp;2

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles