Dans le cadre de la Semaine de la mobilité internationale, la Direction des relations internationales organisait en octobre un concours photo sur le thème « Regards interloqués ». L’objectif était de partager les premières surprises culturelles des étudiants de l’Université de Strasbourg en programme d’échange. Les étudiants étrangers accueillis à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un échange pouvaient également participer.
Le jury, composé de correspondants relations internationales et d’étudiants, a choisi de récompenser quatre photos parmi plus de 200 reçues. Bravo à Sophie, Benoît, Julie et Peter qui ont remporté un kit de voyage Unistra (1er prix), un conférencier et un stylo ( 2e prix), des billets « visite découverte de la ville de Strasbourg » offerts par l’Office de tourisme de la ville de Strasbourg (3e prix) ainsi que des livres offerts par la librairie Kléber (prix du jury).
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations dispensées par l'Université de Bâle (Suisse) et profiter de son offre de formation grâce au dispositif Eucor ? Ne manquez pas la cinquième journée d’information de l’Université de Bâle jeudi 10 janvier 2013.
En étant inscrit à l’Université de Strasbourg, les étudiants ont intégré un campus trinational au cœur de l’Europe, qui regroupe cinq universités :
Eucor, c’est la possibilité de suivre une formation commune dans plusieurs universités, de créer votre propre parcours “à la carte” parmi les enseignements dispensés dans les cinq établissements Eucor (mobilité ponctuelle) et de partir étudier pendant un semestre ou une année dans l’une des quatre universités partenaires (mobilité études).
Programme de la journée d’information
Le 10 janvier prochain, ce sera l'occasion pour les étudiants intéressés par une mobilité Eucor d'avoir des informations sur les différents cours proposés à Bâle. À cette occasion, de nombreuses manifestations permettront aux participants d’obtenir un aperçu de l’enseignement et de la recherche, et de s’informer au contact direct des enseignants et des étudiants sur les filières d’études, les diplômes universitaires et les perspectives professionnelles d’une formation universitaire.
Cette journée d’information est organisée comme un congrès et se déroulera comme suit :
Le déjeuner est offert par l’Université (bon dans le fascicule du programme).
Créé en 2002 lors du Forum international des universités accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, l’AC 21 est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.
Depuis sa création, l'AC 21 tente de répondre à la question, « Quel devrait être le rôle d'une université du 21e siècle? ». Ce consortium défend l'idée qu'un réseau universitaire international, avec son pool commun de connaissances, d'expertise et d'expérience, constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins d'une société en mutation. L'AC 21 est ainsi fermement engagée à contribuer à l'industrie du savoir mondial. Les activités du consortium peuvent être divisées en trois grands domaines : l'éducation, la recherche, et les partenariats avec l'industrie et les collectivités locales.
L’AC21 lance actuellement un appel à projet « Special project fund » afin d’encourager le développement de la coopération entre les membres du consortium.
Le programme Partner University Fund soutient les partenariats de recherche et de formation toutes disciplines entre universités françaises et américaines. Il promeut également les projets interdisciplinaires. Ces financements ont vocation à favoriser l'émergence de nouvelles coopérations.
L'Office méditérranéen pour la jeunesse (OMJ) lance son troisième appel à projets pour la labellisation de formations de master et de doctorat (partenariats entre au moins deux établissements de deux pays méditerranéens parmi les seize participants). La Direction des relations internationales reçoit les candidatures jusqu'au 20 janvier 2013, pour transmission après validation à l'OMJ (clôture de l'appel à projets le 31 janvier 2013).
L’appel 2013-2014 pour les candidatures au programme « Jean Monnet Turquie » est ouvert jusqu’au 19 novembre 2012. Ce programme, financé par l'Union européenne dans le cadre du processus d'adhésion de la République de Turquie à l'Union européenne (véhicule financier IPA) a pour but de renforcer le nombre d’experts dans le domaine européen et de soutenir la capacité administrative de la Turquie à la mise en place des acquis.
« Jean Monnet Turquie » financera 130 étudiants sur cet appel, pour une durée de trois à douze mois, non renouvelable, au niveau master et doctorat. La bourse inclut la prise en charge des frais d’inscriptions. Cet appel vise les étudiants de nationalité turque qui candidatent dans les domaines concernées par les priorités thématiques, dont voici un extrait : droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle, société de l'information et des médias, agriculture et du développement rural, pêche, politique des transports, énergie, fiscalité, statistiques, politique sociale et emploi, pouvoir judiciaire et droits fondamentaux etc.
L’Université franco-allemande (UFA) et l’Association forum franco-allemand organisent les 16 et 17 novembre 2012 la 14e édition du Forum franco-allemand au Palais des congrès de Strasbourg.
Le 14e Forum franco-allemand, salon des formations supérieures et de la recherche, aura cette année pour thème « La recherche franco-allemande, une réponse aux défis de l’avenir ? ». Cette manifestation s’adresse aussi bien aux lycéens, aux étudiants et aux doctorants en quête d’informations sur les cursus franco-allemands, qu’aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi à l’international.
Plus de 6 000 visiteurs et 140 exposants sont attendus, parmi lesquels une centaine d’établissements d’enseignement supérieur et des institutions telles que l’Université franco-allemande, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Pôle emploi ou encore le réseau Eurès. Des spécialistes de la formation présenteront les filières bilingues, trilingues, soutiens institutionnels, concours ou encore animeront des ateliers. Le Forum réunira aussi une vingtaine d’entreprises issues de nombreux secteurs tels que l’ingénierie, la finance, l’industrie, et la défense qui profiteront du salon pour recruter leurs futurs collaborateurs.
Labellisé dans le cadre du cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le Forum proposera cette année un volet « Recherche » dédié d’une part, aux carrières des jeunes chercheurs dans le privé et le public, l’emploi des doctorants, docteurs et post-doctorants et d’autre part, aux enjeux de la science et de la recherche dans les entreprises françaises et allemandes en matière d’innovation et d’invention dans un domaine de haut niveau.
Élections CA, CS et Cévu en 2008 et 2010
Focus sur les taux de participation des personnels lors des élections 2008 et sur ceux des étudiants lors des élections 2010 dans les trois conseils.