Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Lutte contre le sida : le Sumps sensibilise au dépistage

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) de l’Université de Strasbourg s’engage aux côtés des associations en organisant des actions d’information et de sensibilisation des étudiants aux risques d’infection par le VIH, les hépatites et autres infections sexuellement transmissibles (IST) et en favorisant l’accès au dépistage.

Campus de l’Esplanade

  • Jeudi 29 novembre 2012, dans le hall du bâtiment « le Patio » rue Descartes de 9 h 30 à 15 h 30 : journée d’information et de sensibilisation au dépistage, animée par des médecins et infirmières, en partenariat avec la MGEL et les associations Sida Info Service et SOS Hépatites Alsace.
  • Du 22 novembre au 12 décembre 2012, au Sumps, 6 rue de Palerme : exposition et mise à disposition de documents de prévention sur le VIH/sida, les hépatites et les autres IST et consultations de dépistage en non-stop, sans rendez-vous, dans le cadre du Centre de dépistage anonyme et gratuit (horaires sur le site du Sumps).

Campus extérieurs

  • Séances de dépistage délocalisées dans les trois IUT de 11 h 30 à 14 h : lundi 19 novembre à l'IUT de Haguenau, lundi 26 novembre à l'IUT Robert-Schuman à Illkirch et lundi 10 décembre à l'IUT Louis-Pasteur à Schiltigheim.

Études et vie étudiante

StrasWeb : des étudiants réunis par la passion du web

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Région Alsace a récemment récompensé StrasWeb pour son initiative innovante. Focus sur cette agence web associative créée par des étudiants.

Si elle n’a pas encore le trophée entre les mains, l’agence web associative StrasWeb a bien été récompensée début octobre par la CCI Alsace dans le cadre des trophées Numéric’Alsace dans la catégorie étudiants. « Cela prouve que notre initiative est intéressante, c’est une certaine reconnaissance de notre travail et cela nous donne une visibilité en dehors des étudiants », admet Pierre Rudloff, 23 ans, actuellement étudiant en master Linguistique informatique à l’Université de Strasbourg et président de StrasWeb.
Créée en 2010, l’association regroupe des étudiants strasbourgeois passionnés par les métiers du web avec pour but initial de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle dans les domaines du développement, du graphisme, de la communication, etc. « À l’origine, il s’agissait d’une envie personnelle ; j’étais webmaster pour diverses associations et je me suis rendu compte que toutes n’avaient pas les moyens de s’occuper de leur site web ; l’idée a germé comme ça. Nous l’avons réalisée à sept », explique Pierre Rudloff.
À la base, StrasWeb ne proposait que des prestations de service payantes aux petites et moyennes entreprises (PME), elle a depuis diversifié ses activités. Dorénavant, elle offre aussi ses services aux associations. « Il s’agit surtout d’hébergement de sites web et d’accompagnement, nous leur donnons des moyens pour réaliser elles-mêmes la prestation », explique Kevin Benoît, vice-président de StrasWeb et étudiant en école de commerce. « Avec les associations, nous fonctionnons sur un modèle d’entraide, d’échanges de services, il n’y a pas forcément de facturation », ajoute-t-il.

Des formations et des ateliers ouverts à tous

Nouveauté cette année, StrasWeb organise des formations et des ateliers qui visent les étudiants mais sont ouverts à tous. Le premier atelier Wikipédia s’est déroulé le 8 novembre au Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg1. Ils devraient être réguliers tandis que les formations seront ponctuelles en fonction des demandes. Une première formation Wordpress2 est prévue le 5 décembre. « Cela reste de l’initiation », précise Pierre Rudloff.
« Notre objectif n’est pas de faire le plus de prestations possibles ; les revenus de celles-ci servent à financer les autres projets et aussi à défrayer les étudiants pour le temps passé sur la prestation », insiste le président de l’agence associative.
Au-delà de ces activités, StrasWeb s’implique dans la défense de plusieurs thématiques. Elle promeut notamment l’engagement associatif des étudiants et défend les logiciels libres. « Depuis plusieurs mois, nous menons aussi une grosse campagne pour promouvoir l’ouverture des données publiques, confie Pierre Rudloff, nous avons créé le collectif Open data Strasbourg qui milite pour l’ouverture des données de la Communauté urbaine de Strasbourg.»

F.A.


1L’Université de Strasbourg finance les supports de communication pour les ateliers Wikipédia.

2Logiciel de gestion de contenus

Études et vie étudiante

Étudiants, testez votre candidature !

Dans le cadre de l’opération Prêt pour l’emploi ! et jusqu’au 23 novembre, les étudiants peuvent tester leur candidature à un stage ou un emploi. Des simulations d’entretien face à un spécialiste du recrutement et un enseignant ou un chargé d’insertion de l’université sont organisées tous les jours, matin, après-midi et soir.

Avant de décrocher un stage ou un emploi, il faut passer par la phase délicate de l'entretien d’embauche. L’Espace avenir, le service d’information, d’orientation et d’insertion de l’université, réédite cette année, lors de l’opération Prêt pour l’emploi !, les ateliers de simulations d’entretien. Cet entraînement, exercice blanc et sans enjeu, permet à des groupes de trois ou quatre étudiants de se confronter à des professionnels du recrutement, d’observer la prestation de leurs camarades et de tirer profit des conseils donnés. Benjamin, en master 2 de physique, restitue à la sortie de son atelier : « Les vingt premières secondes de présentation de soi sont importantes. Elles déterminent 50% de la note de l’entretien et donc de l’embauche ».

Ouvert à davantage d’étudiants

Nouveauté de cette édition 2012 : les simulations ne sont plus réservées uniquement aux masters 2, mais ouvertes également aux étudiants de licence professionnelle, deuxième année de Deust, doctorants, jeunes diplômés et alumni de l'Université de Strasbourg. « Je suis embauchée… virtuellement ! s’enthousiasme Céline, une jeune pharmacienne qui prépare un DU. C’est vraiment intéressant d’être corrigée avant de passer un entretien réel. » Elle a participé au même atelier que Ninon, en master de droit, qui précise : « Nous avons eu des conseils sur des détails qui ont leur importance comme la façon de serrer la main ».

Des participants toujours plus nombreux

Le bouche-à-oreille positif des éditions précédentes a généré une participation croissante des étudiants à ces simulations. De même pour les enseignants, dont le nombre a triplé par rapport à l’année dernière. Outre les partenaires historiques comme la Région Alsace qui soutient financièrement le programme, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), la Jeune chambre économique de Strasbourg (JCE), de nouveaux professionnels se sont associés à l’aventure : l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), la Chambre de commerce et d'industrie d'Alsace (CCI), la Chambre de métiers d'Alsace (CMA), le Mouvement des entreprises de France (Medef Alsace) et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (Bas-Rhin).

Attention : inscription obligatoire !

Fanny Del

Études et vie étudiante

Libérez Nounours, allez voter !

Les élections des représentants étudiants au sein des conseils de l'Université de Strasbourg se dérouleront les 27 et 28 novembre.

Les élections des 27 et 28 novembre vont permettre de renouveler les représentants étudiants au sein des trois conseils de l’université : le conseil d'administration qui fixe la stratégie globale de l'université, le conseil des études et de la vie universitaire qui traite des questions de formation et de vie étudiante et le conseil scientifique qui traite de la politique de recherche. Tout étudiant peut participer de façon active à la vie de l'université pour qu’elle puisse mener à bien ses missions. 
Votre parole s’exprime par le biais de vos représentants qui siègent dans les divers conseils. En allant voter, c’est à vous que vous pensez. Alors, n’hésitez plus, libérez Nounours, libérez-vous, venez voter !
Pour voter, il est indispensable de vous munir de votre carte d’étudiant. Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 16h.

Études et vie étudiante

Nouvelle campagne d'évaluation des formations

La nouvelle campagne d'évaluation des formations est ouverte depuis le 15 novembre 2012. Comme l'an dernier,  les étudiants en première année à l'université sont concernés. Cette nouvelle campagne 2012/2013 s'adresse aussi aux étudiants qui sont inscrits en master 2, troisième année d’école, troisième et sixième année des études de santé.

Les étudiants concernés vont pouvoir donner leur avis sur la formation dans laquelle ils se sont inscrits. En un clic et une dizaine de minutes, ils répondront pour ce qui les concerne à un questionnaire commun à toutes les formations de l'université : l'information est-elle accessible ? Que pensez-vous de l'ENT, des horaires d'ouverture de la bibliothèque, des supports pédagogiques ? Avez-vous été accompagné dans votre recherche de stage ?
Du programme à la professionnalisation, l'enquête doit permettre de recueillir le taux de satisfaction des étudiants sur les principaux éléments de leur cursus afin d'identifier d'éventuelles pistes d'amélioration. Il s'agit en fait de s'inscrire résolument dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur, de s'appuyer sur ces évaluations pour améliorer la qualité de nos formations, pour renforcer leur attractivité et faciliter la mobilité étudiante entre établissements.

Consultation grandeur nature


La campagne d'évaluation s'adresse chaque année à tous les étudiants de première année de l'université ; et tous les deux ans aux étudiants inscrits dans une année diplômante. En 2011/2012, c'était aux étudiants inscrits en deuxième année de DUT, licence professionnelle, troisième année de licence. Cette année 2012/2013, c’est le tour des étudiants inscrits en master 2, en troisième année d'une école, ou en troisième et sixième années des études de santé. En effet, pour que les résultats soient comparables et exploitables à l'échelle de l'université, l'enquête doit porter sur une population homogène et cohérente sur une période qui, cette année, s'étale entre le 15 novembre 2012 et le 30 juin 2013. Si, sur cette période, les composantes sont laissées libres de procéder aux sondages au moment jugé le plus propice pour leurs étudiants, elles seront néanmoins tenues de dérouler le même processus dans les deux ans, le temps de mettre en œuvre les actions suscitées par la première enquête et d'en apprécier des effets.

Référent qualité : un rôle primordial


Dans chaque composante, un référent qualité a été désigné pour lancer les sondages et en suivre le déroulement, informer les étudiants et les inciter à répondre au questionnaire aussi massivement que possible et puis, enquête terminée, transmettre les résultats aux responsables des formations évaluées. Une campagne de communication a été spécialement conçue pour l'aider dans ces missions, affiches et power point à l'appui.
Concrètement, les étudiants reçoivent un courriel à leur adresse électronique "etu.unistra.fr" et il leur suffit de cliquer sur un lien pour accéder au questionnaire. Précision importante : l'exploitation et le traitement statistique des questionnaires garantit l'anonymat des réponses.
Dans chaque composante sont instaurées des commissions de suivi des formations, associant enseignants, étudiants et personnels pour analyser les résultats des enquêtes et proposer des améliorations en conséquence.

Annie Cheminat,
vice-présidente déléguée évaluation-qualité

Études et vie étudiante

Edition 2012 de la Nuit de l’informatique

L’Université de Strasbourg organise l’édition strasbourgeoise de la Nuit de l’informatique les 6 et 7 décembre de 16 h 35 à 8 h 07 à l’UFR de mathématique et d’informatique de Strasbourg.

Menée pour la première fois en 2008, la Nuit de l’informatique réunit étudiants, enseignants et industriels du monde informatique dans le cadre d’un travail collectif de recherche et de programmation. Les participants ont la durée d'une nuit pour proposer, implémenter et packager une application web 2.0 tout en relevant les défis proposés par les nombreuses entreprises partenaires.
L’Université de Strasbourg renouvelle, cette année, sa participation à cette compétition nationale. Organisée en partenariat avec l’UFR de mathématique et d’informatique, l’IUT Robert-Schuman, l’IUT d’Haguenau, l’ENSIIE et l’Amicale des informaticiens de l'Université de Strasbourg (AIUS), cette manifestation sera ouverte à tout public intéressé.
L’Université de Strasbourg aura le plaisir d’accueillir, pour le lancement de la nuit, Guy Mamou Mani, président du Syntec Numerique. Dans le cadre de leur partenariat et afin de promouvoir l’informatique au féminin, le Syntec propose également un défi « équipe mixte ».

Études et vie étudiante

Thibaut Klein réélu à la tête de l'Afges

Le comité de l'Afges a procédé le 7 novembre à l'élection du bureau de l'Afges pour l'année 2012/2013. Thibaut Klein, étudiant en master de Biologie et président sortant, a été élu à l’unanimité pour mener un troisième mandat à la tête de la plus ancienne fédération étudiante de ville française.

Pour cette nouvelle aventure, il s’entoure d’un bureau élargi composé de Jimmy Losfeld, premier vice-président, Clément Mercay, vice-président Extérieur, Célestine Chappuis, secrétaire générale, Erwann Tison, trésorier, Victor Mutin, chargé de mission Réseau associatif, Cécile Guterl, chargée de mission Opérations, Guillaume Poillerat-Garcia, chargé de mission Culture et Déborah Meyer, chargée de mission Filières de santé.
Le mandat commencera fort avec les élections étudiantes aux conseils du Crous puis de l’université, respectivement les 20 novembre puis les 27 et 28 novembre. L’année 2013 sera également une année capitale pour l’Afges, puisque c’est l’année prochaine que l’avenir de l’Afges se décidera. Au 31 décembre 2013 s’achèvera la convention en cours avec le réseau des Œuvres, qui porte tant sur la gestion du restaurant universitaire La Gallia que sur l’occupation de ses locaux par l’Afges, qui fêtera ses 90 ans le 9 février 2013.

Études et vie étudiante

Des matchs de hockey et de basket à prix avantageux

Amateurs de basket ? Ou plutôt de hockey sur glace ? Ne vous inquiétez pas, le Suaps a pensé à tout le monde. Il a d'abord réitéré son par­tenariat avec la SIG, club de basket de Strasbourg. La vente des billets débutera ce mois-ci au prix avan­tageux de 5 euros. Et un autre partenariat vient d’être créé avec le club de hockey sur glace, l’Étoile Noire, avec des places à 8 euros.
Ces deux clubs évo­luent parmi l’élite natio­nale et vous offriront du sport de haut niveau. Si vous souhaitez voir des sports spectacles ou simplement pas­ser un bon moment entre amis, n’hésitez pas et venez acheter vos places à l’accueil du Centre sportif universitaire. Ces tarifs sont réservés aux étu­diants à jour avec leur droit sport.

Prochains matchs :

  • Aujourd’hui à 20h SIG - Roanne
  • Dimanche 18 novembre à 18h30 Étoile Noire - Grenoble
  • Vendredi 30 novembre à 20h SIG - Nancy et Étoile Noire - Gap

Études et vie étudiante

Une application Carte culture pour smartphones

L'application Carte culture des Universités d'Alsace sur l'Appstore et sur Googleplay permet de faire découvrir ce dispositif culturel unique à destination des étudiants. Regroupant 77 partenaires dans toute l'Alsace, cette application informe sur toutes les modalités d'acquisition et d'utilisation de la Carte culture. Elle permet aux étudiants de retrouver toute la programmation de nos partenaires. Présentée sur la forme d'un agenda de poche, l'application permet d'ajouter les spectacles choisis dans son calendrier, et le système de géolocalisation permet de se diriger directement vers la salle de spectacle concernée. Pour finir, il est également possible de partager ses coups de cœurs avec ses amis grâce à la fonction d'export vers les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, g+). L'application est disponible dès maintenant.

Études et vie étudiante

Lancement du Trophée Ellipse des IUT d'Alsace

Les étudiants ayant étudié dans l'un des cinq IUT d'Alsace sont invités à valoriser leurs parcours professionnels et personnels en participant au Trophée des IUT d'Alsace Ellipse 2013.

Le Trophée Ellipse récompense les étudiants et anciens étudiants ayant obtenu un DUT ou une licence professionnelle dans l'un des cinq IUT d'Alsace et dont le parcours professionnel ou personnel est particulièrement remarquable : création d'entreprise, reprise d'études, engagement artistique, sportif, humanitaire, international, etc.
Plusieurs prix seront offert : le prix du Trophée Ellipse (2 000 €), le prix « Coup de cœur » des étudiants (1 000 €) et le prix des finalistes (750 €). Les trophées seront remis le 12 mars 2013 lors d'une soirée de gala au musée Würth à Erstein.